Xinjiang : les réalisations, un meilleur moyen pour célébrer la Fondation du RPC

0
677

Le 1er octobre 1949, la République Populaire de Chine (RPC) a été fondée. Depuis cette date, grâce à la détermination du peuple chinois dans son entièreté et au Parti Communiste Chinois, le développement et le progrès de la nation ont ouvert une ère historique. Ainsi, la fondation de la RPC a fondamentalement changé le destin tragique des peuples, jadis, exploités, opprimés et asservis de tous les groupes ethniques du Xinjiang. Ce qui a permis à cette province, située dans le nord-ouest du pays, de connaître une nouvelle ère sous la direction du PCC et sous le leadership du président Xi Jinping.

Soixante-dix ans après la fondation de la nouvelle Chine, Xinjiang a connu des changements profonds. La vie des personnes et de tous les groupes ethniques s’est considérablement améliorée, selon un rapport récemment publié par le Bureau d’information du Conseil régional.  Grâce à l’unité de la nation chinoise et surtout de celle de Xinjiang, tout groupe ethnique confondu, il y a eu la construction « d’un beau Xinjiang » avec la réalisation du « rêve chinois » durant ces 70 dernières années dans la région autonome ouïgoure.

Selon le rapport du gouverneur de ladite région, le PIB de la province est passé de 791 millions de Yuans en 1952 à 1 200 milliards yuans en 2018, soit une croissance annuelle de 8,3% tandis que le PIB par habitant a augmenté de 37,7%.

Ce n’est pas tout. Les importations et les exportations ont dépassé les 20 milliards de dollars en 2018, a déclaré le gouverneur de la région, Shohrat Zakir.

L’agriculture et le tourisme, des secteurs clefs dans le développement de Xinjiang

Outre les performances économiques, il faut noter que la région Ouïgoure est en tête du pays en matière de mécanisation agricole et d’irrigation efficaces pour la conservation de l’eau. Sans oublier qu’elle demeure la plus grande base de production de coton.

Sur le plan touristique, le Xinjiang a accueilli en 2018, 150 millions de touristes nationaux et étrangers, à en croire le gouverneur qui a mentionné au passage que le revenu par habitant a connu une croissance phénoménale ces dernières années.

Ainsi, de 2014 à 2018, près de deux millions de personnes sont sorties de la pauvreté à cause de l’appui gouvernemental. Dans ce cadre, on estime près de 70 millions de Yuans investis par le pouvoir central.

Durant ces 70 ans depuis la fondation de la RPC, le Xinjiang a fortement avancé en matière de desserte en eau potable, en électricité et en matière d’accès routier dans les localités isolées et sous-développées.

En conclusion, souligne le rapport, la prospérité et le progrès de Xinjiang ne peuvent être séparés du soutien important du gouvernement central et de l’aide désintéressée de tous les Chinois. Jadis pauvre et arriéré, Xinjiang est devenue, de nos jours, un foyer heureux pour tous les groupes ethniques grâce au parti communiste chinois.