YALI is on the Map : Lancement du Monument Historique « Le Signe Yali »

0
688

Il y a de cela déjà un mois que les majestueuses lettres blanches du signe Yali ont été érigées sur le Mont Yali. C’est exactement  le 18 Aout 2020 que les lettres formant l’écriteau du signe Yali ont été élevées à la face du Fouta-Djalon. Ce monument représentant le nom de la ville d’implantation elle-même, est un symbole mondiale à l’image du Hollywood Sign en Californie lui permettant d’être visible à plus de 50 kilomètres de distance. Destiné à rendre la ville de Yali visible sur la carte mondiale, cet ouvrage a pour but de démarrer le rêve de la rendre un jour un hub de tourisme et de développement.

Avec une hauteur de plus de 10 mètres, les lettres blanches de l’enseigne sont implantées sur le domaine Mouctariya dans la district de Yali à Labé. L’implantation de l’ouvrage sur le versant des hauteurs du Mont Yali a rendu inaccessible le site pour tout engin roulant mécanique. Le transport de tout les matériaux se faisant par l’effort humain a vu la participation massive de centaines de volontaires ambitieux à la réalisation de l’ouvrage pendant des semaines entières.

La communauté de Yali à travers le monde est remercié pour sa contribution continue à l’essor de cette ville mystique et les visiteurs curieux y sont invités pour des journées de randonnée afin d’apprécier ces vastes vallées luxuriantes surplombées du majestueux signe YALI.

Réalisation de l’ouvrage :

Maitre Chaudronnier –  Fadja Diallo

Maitre Ingénieur – Mamadou Malal Diallo (Agence Sakhofree BTP SARL)

Maitre d’Œuvre – Ousmane Baldé

Maitre d’Ouvrage – Mouctar Yali Bah

www.yalisign.com

Conakry le 18 Septembre 2020

Article écrit par MBY