Yoga & Ayurveda : une tradition vivante de bien-être holistique

0
695

Le monde observe la 6e Journée internationale du yoga le 21 juin 2020. Le thème principal de la Journée internationale du yoga de cette année est «Ghar Ghar Se Yoga – Yoga from Home», avec la participation de tous les membres de la famille, compte tenu de l’inédit situation posée par la pandémie de COVID-19 et les restrictions imposées au rassemblement de masse. Hon’ble Premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi a lancé la campagne «Ma vie-mon yoga» pour inspirer les gens et participer de partout dans le monde. Ses vidéos d’animation «Yoga with Modi» disponibles sur YouTube sont très profondes et pratiques.

Le yoga est une science des techniques méthodiques et systématiques pour le bien-être du corps et de l’esprit afin d’atteindre la paix intérieure et l’harmonie. Cela ne fait partie d’aucun processus religieux mais d’un art d’expérimenter pour que chacun atteigne son moi le plus profond. Il n’interfère ni ne contredit aucune religion. Les philosophes indiens ont affirmé que toute connaissance est basée sur l’expérience.

Au-delà des imaginations les plus folles de nos lignées, nous avons réalisé des choses et souscrit à l’insurmontable, dans le monde actuel des explorations et des contradictions. Le yoga éduque les aspects intérieurs et extérieurs de notre personnalité. Les asanas (postures physiques), le pranayama (techniques de respiration), le pratyahara (disciplines des sens) et le dhyana (méditation) améliorent la santé physiologique et psychologique et normalisent le pouvoir réactif du corps et équilibrent les réponses stimulantes.

La condition physique et le bien-être jouent tous deux un rôle important dans la vie saine. Seule une personne en bonne santé peut mener une vie heureuse. Le yoga améliore tous les aspects de la condition physique, à savoir la force, l’endurance physique, la dextérité et la vitesse, le développement moteur et les compétences neuromusculaires, l’équilibre de la flexibilité, la force cardio-respiratoire ainsi que la coordination globale. Le yoga améliore toutes les composantes de la santé sous forme d’équilibre physique, émotionnel, social, intellectuel, travail-vie et spiritualité. Le Pranayama (techniques de respiration) est l’un des huit éléments clés du yoga. Le Prana (air) remplit un certain nombre de fonctions dans le corps et les avantages du Pranayama comprennent la légèreté du corps, la netteté de l’intellect, une forte mémoire, la réduction de la graisse corporelle et de la graisse du ventre, la sérénité sur le visage, une forte volonté, une concentration améliorée, réduction des désirs et des pensées inébranlables, calme l’esprit sans stress et agitation. Le contentement global augmente grâce aux pratiques yogiques.

Ainsi, le yoga unit l’esprit, le corps et l’âme. Le yoga est une science qui se pratique depuis des milliers d’années. Il ralentit le processus de vieillissement qui est principalement causé par l’auto-intoxication. La détérioration des cellules peut être considérablement réduite en gardant le corps flexible et bien lubrifié grâce à la pratique d’exercices de contrôle du yoga et de la respiration.

L’Ayurveda, une pratique de bien-être traditionnelle est née en Inde environ 5000 ans auparavant. La médecine et la pensée occidentales tendent à généraliser et à catégoriser l’individualité tandis que l’Ayurveda soutient que la normalité doit être évaluée sur des bases individuelles car chaque être humain manifeste son tempérament et son fonctionnement particuliers. L’Ayurveda parle de tous les éléments et de toutes les facettes de la vie humaine, offrant des conseils qui ont affiné au fil des siècles plutôt des millénaires à tous ceux qui recherchent l’harmonie, la tranquillité et la longévité dans la vie au moyen d’un régime alimentaire, d’exercices et de l’utilisation d’herbes médicinales. Le yoga et l’Ayurveda créent un équilibre et en même temps, la naturopathie concerne naturellement le pouvoir de guérison du corps. Ces pratiques visent à réduire les toxines dans le corps et à trouver un équilibre.

En cette période difficile de la pandémie de COVID-19, l’humanité entière souffre à travers le monde. L’amélioration de l’immunité du corps (système de défense naturel) joue un rôle important dans le maintien d’une santé optimale. Mieux vaut prévenir que guérir, nous le savons tous. L’Ayurveda étant la science de la vie propage les dons de la nature pour maintenir une vie heureuse et saine, stimulant le système de défense naturel du corps.

*****

TC Barupal,

Ambassadeur extraordinaire et

Plénipotentiaire de la République de l’Inde

en République de Guinée,

Résident à Conakry