voir Plus
    lundi, 12 avril 2021
    28 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Zenabgate/ plainte de la ministre contre les journalistes : la procédure sera-t-elle rejetée le 11 janvier ?

    Alors que sa décision était attendue ce mercredi sur les exceptions soulevées la semaine dernière par les avocats des journalistes, le tribunal de Kaloum a plutôt renvoyé l’affaire au 11 janvier 2021 pour se prononcer sur la demande du représentant du ministère public. Celui a réitéré le rejet de la procédure de citation directe de la ministre Zenab Nabaya Dramé qui accuse les journalistes Youssouf Boundou Sylla, Moussa Moise Sylla et Ibrahima Sory Traoré de diffamation.
     » Je ne peux pas accepter une telle procédure pendant que j’ai envoyé des courriers à la HAC ( l’organe de régulation des médias ) pour que les trois journalistes viennent témoigner ( dans la procédure pour détournement contre X). Je repète que je ne suis pas d’accord… Il est hors de question que cette procédure soit reçue ici et qu’elle continue de prospérer « , a dit le procureur Alpha Seny Camara.
    En revanche, les avocats de Zenab – qui sont venus à l’audience de ce mercredi 23 décembre – ont estimé que la demande du représentant du ministère public n’a pas lieu d’être. Pour eux, c’est mettre la charrue devant les boeufs. Me Dinah Sampil et ses deux confrères ont voulu que l’audience d’aujourd’hui soit consacrée à la fixation du montant de la consignation. Ils ont même voulu que cette consignation soit fixée à un million de francs guinéens. Mais pour la présidente de l’audience Mariama Doumbouya, il ne revient aux parties de fixer le montant de la consignation. Elle a indiqué que la loi donne réserve ce droit au tribunal. D’ailleurs, elle ne tiendra pas compte des argumentaires de la partie civile, préférant plutôt se prononcer sur la demande du représentant de la société.
    Les avocats de la défense eux, ont retiré les exceptions soulevées la semaine dernière. Tout le monde attend donc la décision qui sera rendue le 11 sur la demande du procureur.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE