voir Plus
    jeudi, 15 avril 2021
    25.7 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Siguiri : sommés de ramener les 100 millions volatilisés, les agents des impôts sur le gril

    Suite à une révélation de Guinéenews© sur un présumé détournement portant sur 100 millions de francs guinéens (lire article : Scandale financier : un parfum de détournement de 100 millions GNF sent aux impôts  de Siguiri), une mission conjointe d’inspection du ministère du Budget et de la direction régionale des impôts vient de séjourner à Siguiri.

    Son rapport est attendu dans les jours qui suivent sur ce scandale financier et les dysfonctionnements qui caractérisent ce service préfectoral de recettes, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Les informations que celle-ci nous a fournies recoupent avec les données rapportées par un des cadres d’une des communes rurales concernées.

    « La mission a sillonné les différentes communes rurales notées dans votre article (celui mentionné ci-haut, ndlr). Ensuite, elle a fait 72 heures d’audition des personnes concernées au niveau de la section préfectorale des impôts à Siguiri. Ce qui reste clair, des défaillances ont été signalées dans le recouvrement. Bientôt un rapport sera publié sur le travail de cette inspection. Mais pour le moment, la mission a demandé au service des impôts de ramener les 100 millions dans un bref délai », nous confie notre interlocuteur qui requiert l’anonymat.

    Du côté du service des impôts de Siguiri, aucun cadre n’a voulu s’exprimer sur ladite situation au micro de Guineenews©.

    Alors que les agents nient avoir débuté le recouvrement en janvier 2019 à cause des problèmes électoraux, nos investigations ont permi de découvrir que le service préfectoral des impôts de Siguiri a bel et bien procédé à des recouvrements durant la période allant du janvier à juillet. Cela a été certifié lors du récent conseil d’administration des impôts en date du 17 juillet 2019.

    Voici quelques données chiffrées tirées du rapport du Conseil d’administration et qui attestent ces recouvrements :

    -Emissions : 2 milliards 890 millions 913 mille francs guinéens
    Recettes réalisées entre janvier et juillet 2019 : 1.483.336.340 fg
    -Budget national : 95.306. 713 fg
    -budget Préfectoral : 697.344.599 fg
    -budget Communal : 282.106. 000 fg
    Communes rurales : 408.598.028 fg

    Selon une autre source interne, un dysfonctionnement total règne au sein de ce service surtout à l’absence du chef de service qui est actuellement en Tunisie pour des soins.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE