Urgent-Décès de Petit Condé à Conakry : qui était cette virtuose des cordes ?

0
1281

Le célèbre guitariste Ansoumane Camara, communément appelé « Petit Condé », n’est plus ! Le décès de cette virtuose des cordes est survenu au petit matin de ce lundi 15 juin au CHU d’Ignace Deen de Conakry où il était admis depuis deux semaines.

Musicien, guitariste, arrangeur, fondateur de la formation orchestrale, le ‘’Groupe standard’’, Ansoumane Camara ‘’Petit Condé’’, était le Président de l’Union Nationale des Artistes et Musiciens de Guinée (UNAMGUI).

Ansoumane Camara « Petit Condé » est né en 1966 à Conakry. Fils de feu Franmady et de Hadja Manty Dioubaté.

Scolarisé en 1974 à l’âge de 8 ans, Ansoumane Camara débuta ses études primaires à l’école de Tombo dans la commune de Kaloum. Il enchainera celles secondaires, respectivement au CER 28 Septembre et au Lycée Matam jusqu’en classe de 10ème année.

Très tôt regagné et dominé par les valeurs de sa caste, une tradition qui circule dans les veines, Petit Condé s’arrêtera là et va se jeter dans le monde des artistes.

Ansoumane Condé  »Petit Condé » était marié à une femme et père d’une fille. Sa disparition va laisser un immense vide qui sera difficile à combler dans le milieu artistique d’autant que son groupe musical et son génie d’arrangeur sont longtemps restés d’un apport précieux pour le rayonnement de nombreux artistes de la jeune génération.

Lire aussi cet article que le défunt a accordé à Guinéenews au mois de mai denier  : Initiative présidentielle pour les artistes : le gros coup de sang de Petit Condé contre le choix des ayants droit